Actions de sensibilisation

Objectif zéro gaspillage alimentaire en PACA

Coordonné et organisé par COOP de France Alpes Méditerranée ainsi que par FNE PACA, l'ARPE, FONDALIM, l'UFC-Que Choisir et d'autres, ce forum ouvert avait pour objet de mettre en commun les expériences et aspirations de chacun pour lutter contre gaspillage alimentaire dans la région Provence-Alpes Côte d'Azur.

De la production à la consommation en passant par la transformation et la distribution, près de 70 acteurs de la chaîne alimentaire du territoire régional ont travaillé ensemble toute une journée afin de trouver des solutions durables et efficaces de lutte contre le gaspillage alimentaire.

La journée a permis de poser la première pierre pour construire le futur Réseau Régional de lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires. Grâce à l'intelligence collective, il s'agit de faire de notre région un modèle sur ce sujet. Ce nouveau réseau sera soutenu par l'ADEME la DRAAF et la Région.

Les résultats des échanges ont permis de dégager les 4 grands thèmes prioritaires du réseau régional qui structureront certainement les actions de ce nouveau Réseau Régional de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Ainsi dans le carnet de routes des priorités identifiées se trouve : la gouvernance et la coordination des acteurs, l'organisation et structuration territoriale, le création de données quantitatives, qualitatives et enfin l'éducation et la sensibilisation.

Ce n'est qu'ensemble que nous parviendrons à atteindre l'objectif ambitieux de réduction de 50% de gaspillage alimentaire horizon 2025, (objectif fixé par le Pacte National de lutte contre le gaspillage alimentaire).

A noter : le forum ouvert est une méthode d'animation novatrice en intelligence collective. Les participants déterminent eux même leur programme de travail en fonction du thème du forum. Rien n'est écrit à l'avance ainsi, les idées, envies, questions de chacun peuvent être au centre de cette journée de travail.

Article de La Provence: https://urlz.fr/8KRI