Actions de sensibilisation

Démocratie participative, comment s’y prendre ?

Les édiles ont suscité un véritable enthousiasme sur la façon dont ils ont l'habitude d'intégrer les citoyens dans les grandes décisions de leur commune. Même si la transposition n'est pas toujours aisée au niveau des grandes villes de notre territoire (Barjac, 1600 habitants et Puy-Saint-André, 500 habitants), leur démarche inclusive restent des exemples frappants de partage du pouvoir.

Quelques projets emblématiques ont été présentés, tant au niveau de l'implication des citoyens que de la transition écologique.

Ainsi, à Puy-Saint-André, une société d'économie mixte (la SEVE) co-financée par les habitants produit aujourd'hui de l'électricité propre. L'originalité vient de la possibilité pour les particuliers, du village mais aussi d'ailleurs, d'entrer au capital en achetant des actions à 300 euros l'unité. Au bout de seulement 4 années d'activité, la rentabilité des investissements a dégagé un report à nouveau bénéficiaire et, après juste 5 ans d'existence, la SEVE a distribué les premiers dividendes.

Sur la plan foncier, la commune à entrepris une démarche d'identification des terrains "sans maître". Cela concerne les terrains vacants qui font partie d'une succession ouverte depuis plus de trente ans et pour laquelle aucun successible ne s'est présenté : dans ce cas, le bien est incorporé dans le domaine de la commune, de droit. Plusieurs dizaines d'hectares de terres agricoles ont ainsi pu être récupérées.

Les exemples concrets se sont multipliés : énergie, déchets, préservation des terres, habitat, alimentation. Une cuisine centrale 100% bio à Barjac, un PLU entièrement élaboré par la population avec choix des sites à urbaniser ou à protéger, une redevance spéciale pour la taxe d'enlèvement des ordures ménagères pour les entreprises...

Imaginer et faire avec les citoyens. A l'instar de Mouans-Sartoux ou de Saillans, il existe bien des "Maires qui changent tout". Tel est le titre de l'ouvrage qui nous a présenté et qui nous rappelle que la cité, l'endroit où nous vivons, ce que l'on appelle de plus en plus fréquemment "l'échelle locale", offre un espace où l'innovation sociale et écologique, où la pratique démocratique est plus facile et plus efficace.


Pour aller plus loin :

Ces maires qui changent tout. Mathieu Rivat - Editions Acte Sud

Que fait le Maire - France Culture

> Loos-en-Gohelle - Un maire dans la transition démocratique - France Culture