Actualités

2024 : nouvelle année, mêmes défis

France Nature Environnement Bouches-du-Rhône vous souhaite à toutes et tous une sobre et heureuse année 2024 !

Si le contexte semble inviter à une sobriété contrainte, nous en faisons au contraire un horizon choisi et désirable. L’empreinte écologique de la France est de presque 3 planètes par an aujourd’hui, ce qui signifie que si l’ensemble de la population mondiale vivait comme un ou une Française moyenne, 3 planètes seraient nécessaires pour couvrir nos besoins. Cela signifie aussi que notre mode de vie actuel coûte trop cher à la planète et à une grande partie de la population mondiale.

Changer, individuellement et collectivement, pour retrouver un équilibre entre nos besoins et les ressources disponibles est donc une démarche aussi indispensable que positive et juste. Objectif : ramener notre empreinte écologique à 1,5 planète par an en 2030 et à 1 planète en 2050 ! 

7 actions concrètes pour se lancer

Cette transition vers une société plus sobre nécessite bien entendu des changements collectifs forts et structurels. Toutefois, une bonne partie de ces changements peut commencer par des engagements individuels. Nous vous proposons plusieurs pistes pour faire de 2024 une sobre et heureuse année :

  • J’adapte ma consommation d’électricité : en plus des désormais incontournables écogestes, je consulte la météo de l’électricité sur EcoWatt.
  • Je m’informe sur l’impact de ma banque sur le climat : en consultant le site Change de banque, je découvre l’impact de mon épargne.
  • Je teste la méthode BISOU pour sortir de la surconsommation : méthode mnémotechnique pour évaluer si un achat m’est réellement indispensable, la méthode BISOU (Besoin, Immédiat, Similaire, Origine, Utile) peut vous accompagner dans de nombreuses décisions de tous les jours.
  • Je mets en place des astuces contre le gaspillage alimentaire : pour bannir le gaspillage alimentaire de votre chez-vous, nous avons pas moins de 50 astuces !
  • Je réduis mes déchets en compostant : vous mettre au compostage peut réduire de près d›1/3 la taille de votre poubelle. On vous a préparé un petit guide pour bien démarrer votre composteur et trouver la solution qui convient à votre logement.
  • Je découvre comment réduire les impacts de ma voiture : que vous souhaitiez changer de véhicule, adopter de meilleures habitudes de conduite ou vous passer totalement de voiture, notre site aquoituroules.org regorge de précieux conseils !
  • Je soutiens une association de protection de l’environnement : le premier pas de votre engagement collectif peut être d’accompagner une association de notre mouvement proche de chez vous, en relayant son action, en y devenant bénévole ou en faisant un don !