Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
Restez alerté juin 2025
On se fait l'abysse ?
La Conférence mondiale sur les océans qui s’est tenue à Nice a rappelé l’urgence d’agir pour préserver l’invisible : la vie des profondeurs marines, menacée par la surpêche, la pollution et le changement climatique. Les appels à la création de zones marines protégées et à l’arrêt des pratiques destructrices ont résonné, portés par plus de 60 chefs d’État et de gouvernement.
De son côté, la mer Méditerranée, elle, subit déjà de plein fouet ces pressions multiples : urbanisation galopante, acidification, érosion de la biodiversité et élévation du niveau de la mer.
Face à ces défis, la mobilisation internationale doit s’incarner dans des actions concrètes sur nos littoraux. Protéger la Méditerranée, c’est s’engager collectivement pour réduire les pollutions, promouvoir une pêche durable et préserver les écosystèmes fragiles. Nous espérons des avancés concrètes pour tous les océans et mers du monde et des mesures efficaces ici, sur notre territoire, où chaque geste compte pour l’avenir de la Grande Bleue.
La troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan s’est achevée à Nice, marquant une étape importante pour la mobilisation internationale en faveur de la préservation des…
La réunion publique organisée le 2 juin à Arles a mis en lumière la pertinence des solutions enterrées et sous-marines pour répondre aux enjeux de la transition énergétique, tout en…
La proposition de loi Duplomb, du nom du sénateur Laurent Duplomb, est présentée comme une mesure censée « simplifier la vie des agriculteurs ». Mais sous ce prétexte de soutien à la…
Après près de dix ans de lutte acharnée, les associations, militants et habitants de Pertuis ont obtenu une victoire majeure devant la cour administrative d’appel de Toulouse.
La Métropole Aix-Marseille-Provence vient de franchir une étape historique avec la création de la première réserve métropolitaine de biodiversité, située sur les communes d’Alleins…