Actualités

Visite du rucher de Cucuron

Ce samedi 5 novembre l’équipe FNE13 et plusieurs parrains et marraines de ruches se sont retrouvés chez notre apiculteur Adrien pour une visite de son rucher. Nous avons visité la miellerie, qui n’est pas en activité en ce moment, mais nous avons pu en apprendre plus sur le travail d’un apiculteur en hiver: récupération des hausses, fonte des vieux rayons, nettoyage des cadres, achat de cire gaufrée puis stockage des hausses prêtes pour la saison prochaine.

Le midi nous avons partagé un bon repas convivial pour ensuite continuer la visite du rucher: les abeilles sont actuellement en hibernation, elles forment alors une grappe autour de la reine pour la protéger du froid. La météo orageuse ne nous a pas permis d’ouvrir une des ruches pour voir la scène mais ce n’est que partie remise 😉

Cette année, comme nous l’avons constaté de nos propres yeux, le rucher d’Adrien a connu une perte de 30% des colonies d’abeilles, donnant lieu à une mauvaise récolte de miel. Plus que jamais nous avons besoin de votre aide pour préserver les abeilles. Sauver les abeilles c’est sauver la biodiversité.

Pour nous aider dans la campagne, c’est ICI, nous comptons sur vous.