Effarés par l’ampleur des travaux entrepris sur leur lieu de vie (destruction d’une pinède, excavation de terrain …), les locataires de la résidence La Chevalière se sont organisés en janvier 2025 pour en savoir plus et faire suspendre les travaux lancés par Famille & Provence.
Déja adhérents de l’Union régionale CLCV (Consommation Logement Cadre de Vie), ils ont aussi adhéré à France Nature Environnement Bouches-du-Rhône, laquelle fédération a déposé le 19 avril un recours gracieux à l’encontre du permis de construire qui prévoyait 87 logements supplémentaires aux 61 existants, dont une partie coupait toute vue à des appartements existants.
Ils ont ainsi obtenu que le 25 avril Sophie Joissains, maire d’Aix, se rende compte sur site de l’ampleur envisagée des travaux. Nouvelle visite sur place du maire le 18 juillet, pour annoncer que Famille & Provence renonce au bâtiment central (12 logements), abaisse d’au moins deux étages l’extension du bâtiment A, mette en place des jeux d’enfants et un jardin partagé, et gère au mieux le chantier (accès pompiers, portail, sécurité, compteur d’eau, baisse des charges ..).
Beaucoup de leçons à tirer d’une telle mobilisation :
- Les seuls combats perdus d’avance sont ceux qu’on refuse de livrer, comme le disait l’écrivain Christian Lehmann (et avant lui Bertold Brecht)
- Cette action a fait naître une dynamique de groupe, une solidarité, qui ne s’arrêtera pas avec la fin du projet
- les locataires sont désormais mieux respectés par leur bailleur, et leur bailleur plus transparent vis-à-vis de la mairie
- la mairie est plus à l’écoute de ses concitoyens.
Que celles et ceux qui ont porté cette mobilisation en soient chaleureusement remerciés !
- Aix La Chevalière : Une mobilisation citoyenne exemplaire
- Protégeons ensemble nos littoraux, soutenons le Conservatoire du littoral
- Marseille sous les flammes : une catastrophe pour les habitants, l’environnement et la biodiversité
- Débat public Fos-Berre : entre industrie et biodiversité, FNE13 trace la voie d’une transition responsable
- FNE13 et Vigueirat Nature portent plainte pour destruction d’aigles de Bonelli