Agir ensemble

Nous faisons entendre la voix des associations de protection de la nature auprès des pouvoirs publics, des élus, des médias et de la société civile. Réunis dans un même mouvement, nous affirmons notre culture commune, favorisons les échanges d'idées et le partage de bonnes pratiques, et encourageons le bénévolat.

Notre système de gouvernance est collégial et ouvert à toutes les associations qui souhaitent intégrer le Conseil d'Administration. Il en est de même pour les membres individuels qui veulent s'engager à nos côtés.

Libres de nos choix et de nos prises de position, nous menons et soutenons des actions concrètes au plus près du territoire en misant sur le collectif et la coordination. Nous sommes adeptes du "militantisme local".

 

Faire accepter nos positions

Nous dialoguons en permanence avec l'ensemble de la société civile et les élus et plaidons la cause de la nature et de l'environnement auprès des décideurs.

Impliqués dans le débat public, nous alertons et formulons des solutions concrètes pour réussir la transition écologique et démocratique.

Nous prenons des positions fortes au sein de nombreuses instances locales et nationales ainsi que dans le débat public (comités de suivi de site, commissions de préservation des espaces naturels, enquêtes publiques...).

Nous pouvons être force d'opposition et sommes toujours force de proposition.

Agir en justice

Pour faire face à la crise écologique et contre les atteintes à l'environnement, nous déployons tous les outils de la démocratie, des procédures de concertation aux actions en justice.

Nous avons développé une forte expertise au niveau juridique et avons eu gain de cause dans de nombreux dossiers.

Accompagner les nouvelles associations

Fort de nos expériences, nous pouvons apporter les conseils et le soutien utiles aux associations émergentes dans la protection de l'environnement.

Tout en gardant leur indépendance, elles pourront trouver au sein de notre réseau des interlocuteurs locaux prêts à les soutenir dans leurs démarches militantes.

Un transfert de connaissances et de compétences pour leur permettre d'agir plus rapidement et plus efficacement.