Actualités

Appel aux dons pour sauver les collines de Lambesc

Le site d’implantation prévu pour les 20 000 panneaux solaires se situe en plein cœur des collines provençales, sur la commune de Lambesc.

L’extrême richesse en biodiversité du site est attestée par son classement au niveau européen, en zone NATURA 2 000. C’est notamment l’aire de chasse de l’aigle de Bonelli, espèce hautement patrimoniale et l’un des rapaces les plus menacés sur le territoire français.

Le Collectif de Défense des Collines s’apprête à agir en justice dès l’automne. Pour cela, il fait appel aux dons afin de payer les honoraires d’avocat.

Où en est le projet ?

Silversun Roquerousse a été contraint par les services de l’Etat de demander une dérogation pour la destruction des espèces protégées.

La demande de dérogation devrait être déposée en septembre/octobre. En effet, les inventaires menés par les experts mandatés ont confirmé l’incroyable richesse en biodiversité du site. Le porteur de projet ne pouvait d’ailleurs l’ignorer puisque le site fait partie en totalité d’une ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique), il est classé Natura 2000, et il se situe au coeur de deux PNA (Plans Nationaux d’Actions pour la préservation de l’aigle de bonelli et du lézard ocellé, espèces protégées fortement menacées).

Pour tous ceux qui souhaitent aider à sauver nos belles collines provençales et toutes les vies silencieuses qui les peuplent, vous pouvez faire un don via la cagnotte en ligne.