Actualités

Biodiversité et agriculture menacées à Simiane Collongue par un projet de ZA

Un projet municipal vise à créer une Zone d’Activités de 11 hectares, sur le quartier du Safre à Simiane Collongue avec l’implantation d’entreprises et de voies d’accès pour desservir cette zone.

Le problème c’est qu’il s’agit d’un espace riche en biodiversité, constitué de haies, de champs et de terres agricoles et/ou privées. À notre connaissance, aucune étude d’impact n’a été réalisée.

Il semblerait que la population ne soit pas ou peu informée et nous tentons d’y remédier par le biais, entre autres, de cette pétition.
Nous voulons que la municipalité prenne en considération les opinions de ses concitoyens, prenne conscience des forts enjeux environnementaux, des répercussions négatives qui en découleraient et abandonne ce projet. Il existe d’autres moyens bien plus vertueux de dynamiser la commune.

Les prairies du Chemin du Safre

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

La région PACA, les Boûches du Rhône et plus particulièrement Simiane souffrent terriblement de l’artificialisation des sols. La proximité de zones en tout genre, commerciales et autres, ne justifie pas ce énième projet, sachant que, par ailleurs, les espaces agricoles sont insuffisants. Dans son rapport de présentation, pour la démarche PLU de 2021, la commune spécifiait que “l’agriculture à Simiane-Collongue tient une part très faible dans l’économie générale de la commune.” Cherchons la cohérence.

Ainsi, ce projet aura pour conséquences :

– la destruction de terres actuellement à vocation agricole et qui pourraient être destinées au développement d’une agriculture de proximité,
– la disparition d’espèces protégées comme la Chouette Chevêche d’Athéna : la zone en question est aussi un habitat important pour la Chevêche d‘Athéna, classée sur la liste rouge mondiale des espèces menacées, répertoriée dans l’Atlas de la Biodiversité Communautaire comme une espèce avec un enjeu fort.  Trois couples fréquentent le site pour se nourrir et se reproduire. Ils seraient voués à disparaître si le projet aboutissait. Enfin, la protection de la chouette chevêche, animal nocturne, et la mise en place d’une trame noire décrétée par la municipalité, ne vont pas être non plus en cohérence avec l’implantation d’un site qui a toutes les chances de rester éclairé la nuit.
– l’artificialisation d’une zone riche en biodiversité,
– l’augmentation des nuisances pour les riverains.