Réuni à Saint-Martin-de-Crau, le conseil d’administration de FNE13 a validé plusieurs nouvelles actions juridiques et réaffirmé ses priorités sur les grands dossiers de pollution, de biodiversité et d’aménagement du territoire.
Des recours sur les grands projets
L’un des points centraux de la réunion a concerné la ligne THT et ses conséquences, avec l’accord du CA pour engager de nouveaux recours contre les permis de construire et autorisations environnementales liés aux projets industriels de Fos générant de forts besoins en électricité.
FNE13 a également mandaté un avocat pour contester l’autorisation donnée à RTE de pénétrer sur des parcelles en vue de l’implantation de pylônes.

Biodiversité, pollution et justice
Le conseil a fait le point sur plusieurs contentieux déjà engagés ou en préparation : destruction d’espèces protégées à Arles, dépôts sauvages de BTP à Eyguières, commerce illégal à Aix-Puyricard, atteintes à une zone humide au Puy-Sainte-Réparade et nuisances industrielles à Marseille-La Capelette. FNE13 a aussi renouvelé sa vigilance sur la pollution aux PFAS, les rejets de glyphosate dans les filioles de Crau et les risques liés aux projets industriels en zone agricole ou humide.
Nouvelles adhésions et relais associatifs
Deux associations ont rejoint FNE13 à l’unanimité : « Vers des Vergers Ouverts, Urbains, Méditerranéens » à Marseille et « Le Garrigon » à Eyguières. Le conseil a aussi évoqué la recherche d’un secrétaire adjoint et confirmé la désignation de Myriam Janin dans une fonction du bureau exécutif, en lien avec la vallée de l’Huveaune. Cette dynamique traduit la volonté de la fédération de renforcer son réseau et ses compétences sur le terrain.
Soutien de Saint-Martin-de-Crau
La présence d’Isabelle Susini Charnoz, élue chargée de l’environnement a donné une portée politique particulière à la réunion. La commune de Saint-Martin-de-Crau a réaffirmé son soutien à FNE13 avec une subvention et des prises de position publiques contre la ligne aérienne THT et contre l’épandage des digestats du projet de méthaniseur Suez à Istres. La ville a aussi installé des banderoles « Non à la ligne aérienne THT » à ses entrées.

Positions sur les grands projets
FNE13 a rendu un avis défavorable au projet d’incinérateur et de méthaniseur Suez à Istres, tout en soutenant le projet de tramway dans le 7e arrondissement de Marseille.
L’association s’interroge en revanche sur plusieurs projets énergétiques et industriels, notamment la conduite d’hydrogène BARMAR et la cohérence globale du réseau gazier face aux nombreux projets H2 et CO2 dans le secteur de Fos-Berre. Une attention particulière sera aussi portée aux datacenters, aux projets de liaison routière Fos-Salon et au BioMéthane de Gardanne.

Richard Hardouin • Président 
Stéphane Coppey (à gauche) 
Lara Lods 
Thierry Platon 
Raymond Martini 
Myriam Janin 
Laurent David 
Jean-Laurent Lucchesi 

Claude Calvet