Dans la nuit du 13 juin 2025, une explosion spectaculaire a secoué la commune de Saint-Martin-de-Crau lorsqu’un pipeline de gaz a cédé, provoquant une immense torchère visible à plusieurs kilomètres.
Aux alentours de 3h du matin, un souffle violent a secoué le quartier, suivi d’un impressionnant incendie et d’une torchère visible à plusieurs kilomètres à la ronde. Un dense nuage de fumée et une forte odeur de gaz ont envahi l’air, plongeant les riverains dans la stupeur et la peur.
Près de 120 riverains, dont de nombreux agriculteurs, ont été évacués par précaution, tandis que 180 sapeurs-pompiers et 56 engins spécialisés étaient mobilisés pour sécuriser la zone et maîtriser le sinistre, notamment le feu de broussaille qui a ravagé 5 ha. Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer.
Un administrateur de France Nature Environnement Bouches-du-Rhône ainsi que des représentant(es) de l’association Agir pour la Crau se sont rendus sur place et ont échangé avec les riverains du Mas Saint-Claude, à proximité du lieu du sinistre. Les photos du site après l’accident sont saisissantes.
Est-ce que Natran savait ce qui se passait ?
Sur place, une partie des habitants du Mas Saint-Claude affirment avoir vu des camionnettes et des drones s’activer la veille de l’accident. De quoi générer des suspicions et de légitimes interrogations : Natran (ex-GRD Gaz) était-il informé le 12 juin d’une fuite de gaz sur place ? Si oui, pourquoi aucune mesure d’évacuation et de sécurité n’a t-elle été mise en œuvre auprès des habitants ?
L’enquête menée actuellement nous le dira. Elle risque d’être longue mais l’exploitant du site doit donner des explications claires à la population et aux autorités.
Demande d’informations et d’actions au Préfet
France Nature Environnement Bouches-du-Rhône rappelle que la sécurité des populations et la préservation des milieux naturels doivent primer dans l’aménagement du territoire. Elle demande :
- Un audit indépendant sur l’état et la maintenance des pipelines traversant des zones agricoles sensibles.
- La transparence totale sur les causes de l’explosion et les mesures prises pour éviter de nouveaux incidents.
- Un renforcement des dispositifs d’alerte et d’information à destination des riverains et exploitants agricoles.
Un courrier à été adressé à M. Le Préfet le 16 juin 2025. Retrouvez son contenu ci-après en intégralité.
En fonction des réponses qui seront apportées, FNE13 se réserve le droit de porter plainte dans cette affaire que nous suivrons de très près.