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La Linea ne passera pas !

Dans un arrêt du 30.09.2020, la Cour Administrative d’Appel de Marseille a annulé la Déclaration d’Utilité Publique du projet Linea. Une décision de justice exemplaire qui pourrait servir d’arguments à de nombreuses associations.

Annulée une première fois par le Tribunal Administratif en mars 2019, cette DUP aura fait long feu avant d’être enterrée par la justice. Les porteurs du projet, l’Etat et le Département ont 2 mois pour se pourvoir en cassation. Ou pas ?!

On constatera avec une grande satisfaction que la Cour a considéré que le projet présente plus d’inconvénients que d’avantages. Et ce, même s’il était vendu comme répondant à un but d’intérêt général. Il faut dire que la situation a bien changé depuis la réservation de son emplacement en…. 1968.

Nous espérons maintenant que la Linéa soit effacée du Plan de déplacement Urbain Métropolitain arrêté le 19.12.19 et qui va faire l’objet d’une enquête publique du 4 novembre au 10 décembre 2020.

Pour Philippe Musarella, Président de l’Association de Sauvergarde du Poumon Vert de Saint-Mitre, membre de FNE13, “nous sommes dans une démarche d’accompagnement de nos quartiers”. En effet, la structure milite pour un “Tramway des Collines”, véritable projet de mobilité écologique qui relierait Saint-Antoine (15ème) à la Barasse (11ème).

La bonne idée, c’est le Tramway

Pour concilier déplacements et environnement, « la vraie bonne idée , c’est le tramway ». Ce Transport en Commun en Site Propre pourrait être installé, sans voiture associée, avec pistes cyclables et trottoirs PMR, sur l’emplacement réservé depuis de nombreuses années pour la RD4d/LINEA, et il relierait les noyaux villageois de Marseille, Plan-de-Cuques et Allauch.

Le tramway créerait ainsi une interconnexion notable entre le Nord et l’Est de la ville, oubliés par un réseau de transports publics inéquitablement réparti sur notre territoire. Avec un budget plus que raisonnable, ce « tramway des collines » permettrait à quelques 250 000 habitants de se déplacer au quotidien pour leur travail, études, loisirs, achats ou autres, tout en diminuant l’impact sur l’empreinte carbone. 

Enfin, avec cette réalisation, les autres habitants de la métropole ainsi que les touristes pourraient eux aussi découvrir, tant en tramway qu’à pied ou à vélo, mais toujours sans bruit ni pollution, les trésors de notre ville à la lisière des collines verdoyantes.


Jean-Luc MOYA – Philippe MUSARELLA pour FNE13