Actualités

L’association Pays d’Aix Ecologie s’oppose à un projet de parking souterrain

Le 11 avril 2017, l’Association Pays d’Aix Ecologie, adhérente à FNE 13, a rendu un avis public d’opposition au projet de parking souterrain sous le parc public Rambot.

Ci-dessous l’avis détaillé :

Le Plan Local d’Urbanisme a été approuvé par délibération du Conseil municipal le 23 juillet
2015.
« Après plus d’une année de mise en application du PLU depuis son approbation, il est
apparu pertinent » pour la ville d’Aix en Provence d’envisager une évolution de certaines de
ses dispositions. L’Enquête Publique ouverte le 8 Mars par la ville d’Aix en Provence afin
d’apporter des modifications à son Plan local d’Urbanisme nous amène à soulever quelques
points particulièrement préoccupants.
L’Association Pays d’Aix Ecologie s’était prononcée en 2015 pour un PLU plus conforme aux
intentions du PADD : moins d’étalement urbain, moins de voitures.
La création de nombreux parking relais tout autour d’Aix, le BHNS, les diablines, les
suppressions de places de stationnement tout cela va dans le bon sens.
Pourquoi créer de nouveaux parkings en centre ville, le centre ville n’est jamais plus
fréquenté que lorsque les rues sont piétonnes, ou lorsque le stationnement en centre-ville
est supprimé par le marché…
La modification portant sur la faisabilité d’un parking sous le Parc Rambot, à 5 mn d’autres
parcs de stationnement en lieu et place d’un jardin public proche de nombreuses écoles,
extrêmement fréquenté par des collégiens, étudiants et beaucoup de petits enfants va
rajouter de la circulation, et polluer encore plus l’air, rajouter du bruit… tout cela pour rien.
Les risques, conséquence de détournement des circulations d’eau souterraines sont bien
réels pour la solidité des bâtiments riverains et les alignements de platanes.
Enfin ce parc arboré, a été légué à la ville pour y pérenniser un lieu de paix en centre ville
Pour toutes ces raisons, nous demandons l’abandon du projet de parking sous le parc
Rambot.
D’autres secteurs sont également identifiés par une servitude « secteurs dans l’attente de
projet » au document graphique du règlement sur la planche A sont préoccupantes selon
que les populations seront captives ou non à la voiture selon les projets, la place laissée à la
voiture individuelle et avec elle les questions de santé dues à la qualité de l’air devrait piloter
les nouveaux projets.

Plus d’informations