Actualités

Le capteur citoyen : « un véritable outil militant »

L’association “Collectif Anti-Nuisances Environnement” engagé dans un vaste programme de diffusion de capteurs d’air portatifs.

En 2019, le CAN Environnement (CAN) contribuait déjà à expérimenter  pour AtmoSud, le « capteur »  d’air mobile Picture  produit par la société française TERA dans le cadre du  projet régional Sensorthèque, projet qui comprenait aussi un capteur fixe d’air intérieur  utilisable pour les écoles.

En 2020, le CAN met à profit son expérience pour le Picture 2 retenu par le projet métropolitain DIAMS. Octobre 2020  le CAN a jugé que la 9ème version d’étapes du capteur de particules fines pouvait être déployée au sein des associations FNE13 sachantes .

En photo, déploiement au sein de Cabriès Nature Environnement (CNE)

En 2021, à l’issue de l’ expérimentation , 1.950 capteurs seront diffusés. D’un format un peu réduit et à la connectique modifiée, une partie de sa diffusion devrait être gérée par FNE13.

A noter que parmi les Collectifs et Associations composant le CAN, AirCarto qui créé en Open Source ses propres capteurs expérimentaux. 


Richard HARDOUIN – Jean-Luc MOYA – Philippe MUSARELLA pour FNE13