Actualités

Le Piboulon, première réserve métropolitaine de biodiversité

La Métropole Aix-Marseille-Provence vient de franchir une étape historique avec la création de la première réserve métropolitaine de biodiversité, située sur les communes d’Alleins et de Mallemort : le site du Piboulon.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des 35 engagements métropolitains pour la préservation du patrimoine naturel à l’horizon 2035.

Un site exceptionnel, protégé après une longue mobilisation

La Crau du Piboulon, du nom provençal du peuplier, est un espace naturel remarquable par sa diversité biologique, sa faune, sa flore et sa géologie unique. On y trouve d’anciens vestiges de la Crau, une formation de poudingue, roche sédimentaire caractéristique de la vallée de la Durance. 

Les inventaires réalisés à l’initiative de “La Parole aux Citoyens” ont révélé une richesse exceptionnelle : sur 100 m², plus de 90 espèces végétales ont été recensées, dont une douzaine de variétés d’orchidées et deux espèces protégées : la Serapias parviflora et l’Ophrys provincialis. La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) a également identifié la présence de l’Azuré du serpolet, un papillon rare et fragile, ainsi que de nombreux oiseaux et reptiles.

Une mobilisation citoyenne et associative exemplaire

La protection de ce site est le fruit d’un long combat mené par les habitants et les associations locales, en particulier “La Parole aux Citoyens“, membre de FNE13 et le “Comité Alleinsois de Défense de l’Environnement (CADE)“. Ces collectifs se sont mobilisés contre des projets photovoltaïques menaçant la biodiversité locale, alertant sur la valeur écologique du site, lançant des pétitions, des recours et des réunions publiques. Grâce à leur ténacité, les projets industriels ont été abandonnés et la procédure d’arrêté préfectoral de protection des biotopes (APPB) a pu être engagée.

Un modèle pour la protection de la biodiversité

La création de cette réserve métropolitaine est une réussite collective, saluée par les élus locaux et la Métropole Aix-Marseille Provence. Elle s’appuie sur des outils structurants comme l’Atlas de la biodiversité métropolitaine, lancé en 2022, qui a permis d’identifier plus de 6 000 espèces sur le territoire. Cette démarche pourrait inspirer la protection d’autres sites naturels, à commencer par le Puits de Madame (La Barben, Pélissanne, Lambesc) et le vallon nord de l’Étoile (Simiane-Collongue, Septèmes-les-Vallons).

La protection du Piboulon symbolise l’importance de la mobilisation citoyenne et de la concertation pour préserver notre patrimoine naturel. C’est aussi un signal fort envoyé aux générations futures.

FNE13 se réjouit de cette avancée et continuera à accompagner les initiatives locales en faveur de la protection de la nature et de la biodiversité dans les Bouches-du-Rhône.


Crédit Photo © La Parole aux Citoyens