Actualités

Faisons modifier les Plans Locaux d’Urbanisme de la Métropole !

Comme il y a 4 ans le PLUI de Marseille Provence, le PLUi du Pays d’Aubagne et de l’Etoile qui vient d’être voté par la Métropole ouvre la voie à une consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers préjudiciable pour notre environnement.

Malgré les appels répétés des citoyens, des associations environnementales et des scientifiques, ces documents d’urbanisme d’un autre temps continuent à être votés sur la pression des maires. Ils apportent leur lot d’artificialisation inutile des sols avec des conséquences néfastes pour le climat l’environnement, la biodiversité et la santé des populations.

Les collectivités ont l’immense défi de réorienter notre société vers plus de sobriété en énergie, en matériaux, en ressources, en espaces et de repenser les capacités de résilience de leurs territoires. FNE13 contribue, avec d’autres organismes, à alerter les élus et les techniciens de la Métropole par :

  • des contributions aux concertations et enquêtes publiques
  • des interventions argumentées en commission départementale de préservation des
    espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF).

Malgré l’avis unanimement défavorable de la CDPENAF sur le projet de PLUi du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, malgré les 85 réserves de la commission d’enquête publique, la Métropole reste sourde aux alertes et aux recours gracieux déposés contre le PLUi voté.

Aussi la seule solution pour FNE13 est de déposer des recours devant le tribunal administratif pour faire annuler ces documents d’urbanisme. Pour cela, FNE13 a besoin de vous !

Vous pouvez nous aider en faisant un don (défiscalisable) qui vous permettra d’être informé au fur et à mesure de l’évolution des procédures et des initiatives qui seront mises en place pour obtenir l’annulation des projets portés dans le cadre des PLUi contestés.