Actualités

Nouvelle plainte contre la décharge d’Entressen

Une nouvelle étape judiciaire vient d’être franchie dans l’interminable dossier de la décharge illégale d’Entressen, à Istres.

Malgré des années de recours, d’arrêtés préfectoraux et d’astreintes financières, ce terrain continue d’accueillir des montagnes de déchets mêlant gravats, plastiques et résidus toxiques, enfouis à quelques mètres des habitations .

Des risques persistants pour l’environnement et la santé

En juillet dernier, un riverain agriculteur a déposé une nouvelle plainte, dénonçant la persistance des nuisances malgré les actions administratives et judiciaires. Si le site ressemble de loin à un chantier recouvert de terre, il dissimule toujours des tonnes de déchets, parfois industriels, dont l’impact potentiel sur les nappes phréatiques reste non maîtrisé .

Malgré des opérations pour masquer les dépôts et réduire le risque d’incendie, les déchets restent enfouis, les camions continuent de circuler et le suivi environnemental exigé n’est pas assuré : aucun piézomètre n’a été installé pour contrôler la pollution de l’eau souterraine, et des brûlages illégaux ont été constatés par les inspecteurs .

Mobilisation citoyenne et associative

France Nature Environnement 13, partie civile dans le dossier, réclame depuis plusieurs années la fermeture réelle du site, le renforcement de la surveillance et l’évacuation des produits dangereux. Stéphane Coppey, administrateur en charge du juridique, alerte sur une « grave atteinte à la santé publique et à la biodiversité », appelant les pouvoirs publics à intensifier les contrôles et à protéger les riverains ainsi que les milieux naturels fragiles de la plaine d’Entressen .

Quel avenir pour la décharge d’Entressen ?

Avec une nouvelle audience prévue le 9 septembre devant le tribunal judiciaire d’Aix-en-Provence et des astreintes préfectorales confirmées, la mobilisation reste cruciale. La santé des habitants, la qualité des sols et de l’eau, ainsi que l’image du territoire sont en jeu.

France Nature Environnement 13 poursuivra son engagement pour exiger :

  • Une limitation stricte de l’accès au site
  • Un plan d’évacuation des produits dangereux
  • Une surveillance renforcée des impacts environnementaux
  • La mise en place des mesures de prévention sur les risques d’incendie

Pour les citoyens et associations, la vigilance et l’action collective demeurent nécessaires afin de préserver la santé et l’environnement face à ce « scandale écologique et sanitaire » .