Actualités

Plan de déplacements urbains : répondons aux urgences sociales et environnementales !

Mi-juillet, la commission d’enquête publique sur le Plan de déplacements urbains de la Métropole Aix-Marseille-Provence a rendu son rapport.

Sévère et argumenté, il demande une réécriture de ce Plan avant son approbation par les élus métropolitains. Une occasion à ne pas rater pour prendre en compte les enjeux sociaux et environnementaux, et les engagements pris par Emmanuel Macron en échange d’une indispensable remise à plat de la gouvernance de la Métropole.

France Nature Environnement Bouches-du-Rhône, avec les milieux associatifs et économiques, revendique également d’être associé à l’élaboration, tout aussi urgente, des Plans locaux de Mobilité, et des actions à mener à court et moyen termes.

à 2 ou 3 ans « low cost, quick win »avant 2030 mais à lancer de suite
SolidaritéLa gratuité des transports publics pour les jeunes et les plus démunis. Un Pass Métropolitain à tarif réduit, et sur des courtes durées.
Pollution, bruitDes contrôles anti-bruit et pollution renforcés. Des plans de circulation en ‘marguerite’ qui limitent le transit inter-quartiers. La vignette Crit’Air pour les pics de pollution.Une ‘zone à faibles émissions’
qui s’applique aussi aux navires et aux navettes maritimes. Des écrans antibruit là où il le faut.
Piétons, cyclistesL’adoption d’un Plan Piéton. Une libération des trottoirs pour les piétons. Des appuis vélo près de tous les carrefours. Des aménagements cyclables continus, fléchés.La réalisation de l’intégralité du Plan Vélo Métropolitain. Des liaisons inter-communales et vers les pôles d’activités.
Stationnement automobileLa mobilisation du stationnement hors voirie. La suppression du stationnement ventouse. Un fort déploiement de l’autopartage. Des ‘P+R’ accessibles à tous les usagers des TC.
Train, RERDes trains tous les 1/4h dans la quasi-totalité des gares de la Métropole. Des liaisons directes entre le nord et l’est de la Métropole via la gare de La Blancarde. De nombreuses connexions bus/tram/vélo dans toutes les gares.Des liaisons supplémentaires intra- et inter-métropoles grâce à la nouvelle gare souterraine. L’ouverture voyageurs de la voie de Valdonne, de Gardanne-Trets, d’Aix-Rognac-Châteauneuf-les-Martigues.
TramwayUne accélération des études et travaux sur tous les projets de tramway.Les prolongements aux Catalans, à La Gaye, à La Castellane et St-Antoine, le tramway des collines, le tramway du Prado
Voies réservées busAubagne – Les Paluds, Aix’press à Malacrida, Aix – RD9 – La Duranne – Aix TGV – Vitrolles, Aéroport – gare Vitrolles + connexion Zénibus, Zénibus prolongé à Plan-de-C. et aux Florides, voies bus sur A7/A51 et A50, Gèze – Cap Janet, Gèze- La Fourragère-Pointe Rouge (sur existant)
Services car bus tramDes services renforcés lors des événements. Du transport à la demande jusque tard le soir.
Navettes maritimes TéléphériquesIstres – Martigues – Marignane  St-Antoine – Hôpital Nord
RoutesUn moratoire sur tous les projets routiers (sauf voies bus et cyclables).Le passage à 30 km/h en zone urbanisée.Des infrastructures de recharge des véhicules électriques dans les P+R.

Contact
Philippe MUSARELLA
06 10 20 83 44
contact@fne13.fr