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POLLUTION DES PAQUEBOTS ET CONFINEMENT : LE GRAND PARADOXE

EVALUATION DE L’EVOLUTION DES EMISSIONS DE NAVIRES DANS LE PORT DE MARSEILLE EN LIEN AVEC LA CRISE SANITAIRE

L’activité maritime et portuaire constitue un des principaux émetteurs de polluants atmosphériques de l’agglomération marseillaise. La crise associée au COVID a entraîné la présence d’un plus grand nombre de navires dans le port et surtout un temps de résidence plus élevé.

Depuis un an, l’association AtmoSud est régulièrement interrogée par les riverains, les acteurs publics, les médias sur l’impact de ce surcroît de navires dans le port.

La dernière note produite en la matière permet d’estimer et objectiver l’évolution des rejets des navires par rapport à la période 2018-2019. Et les chiffres sont ahurissants !

LE GRAND PARADOXE DES PAQUEBOTS A L’ARRÊT

Les rejets des navires sont liés aux combustions des moteurs, dont les quantités et la qualité dépendent de nombreux facteurs : régimes moteurs associés aux différentes phases (navigation, manœuvre, quai), la puissance développée, le type de combustible, les systèmes de traitement des fumées… Pendant la séquence COVID, l’évolution des émissions à quai est le facteur le plus important. La plupart des navires (hors ferries de la Méridionale et de Corsica Linea branchés à quai) utilisent des moteurs auxiliaires pour produire de l’électricité à quai. Ces moteurs constituent la première source
d’émission de polluants dans le port devant les phases manœuvre et navigation.

L’étude montre que les émissions des paquebots sont près de 6 fois supérieures à celles calculées habituellement. Alors que celles des ferries sont plutôt inférieures en lien avec le raccordement à quai de deux compagnies. Les navires de marchandises seraient en légère hausse selon ces calculs.

(Source : Atmosud)

Pour rappel, le territoire marseillais continue de dépasser les normes limites européennes en dioxyde d’azote et en réponse, un Plan de Protection de l’Atmosphère porté par l’État encadre l’évolution des différentes sources sur le territoire, dont les rejets des activités maritimes et portuaires. Le programme Escale Zéro Fumée porté par la Région Sud soutient et fédère également l’engagement des acteurs de la place portuaire (GPMM, armateurs, acteurs portuaires…).

FNE13 est fortement mobilisée sur ce dossier de par ses associations membres Cap au Nord et Collectif Anti-Nuisances Environnement (CAN) et de par sa participation au Conseil de Développement du GPMM.


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