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Pollution et réparation navale à Marseille, l’activité prime sur la santé

Selon le Grand Port Maritime de Marseille, les navires en réparation ne seront branchés qu’en 2025 !

A moins que les associations membres de FNE13 ne s’en mêlent…

Grâce aux nombreuses mobilisations des associations de riverains portées notamment par France Nature Environnement Bouches-du-Rhône (FNE13), ce qui était impossible hier car trop complexe, trop coûteux, trop technique, est dorénavant financé et planifié. A savoir, une électrification généralisée des postes à flot des navires au sein du  Grant Port de Marseille Métropole (GPMM).

Reste que si, au risque de nuire à son image, le GPMM s’est trouvé dans l’obligation d’avancer avec force communication sur ce point, dans les faits, il n’inscrit toujours pas son action dans l’urgence que constitue les 67 000 décès prématurés par an en France pour cause de pollution de l’air.

32 millions d’Euros et pas une seule prise électrique !

En effet, il en est ainsi de la réparation navale et de sa forme 10 rouverte en octobre 2018 grâce à un budget de 32 Millions d’Euros mais sans que les navires en réparation soient branchés à une source électrique. Pourtant, selon nos informations ce radoub :

  • possédait en son temps des installations qui permettaient d’alimenter électriquement les navires en 60Hz
  • est la plus grande forme de réparation navale de Méditerranée et peut accueillir tous types de navires de commerces, porte-conteneurs, gaziers, vraquiers… Ce contre-sens est inacceptable notamment pour l’association membre de FNE13, Cap au nord.

La question de la santé des habitants attendra jusqu’en 2025

Au final, le GPMM n’envisage pas de plan d’électrification pour la forme 10 pour avant 2025, soit 7 ans après sa remise en service ! En attendant, le navire en réparation, le Liverpool Express crache depuis un mois, jour et nuit sans interruption, oxydes de soufre, oxydes d’azote et particules fines au préjudice de la santé des riverains et de tous les marseillais. Il en sera ainsi pour tous les autres bateaux jusqu’en 2025.

Le LIVERPOOL EXPRESS, porte-conteneurs de 281 mètres sous pavillon allemand dans la forme 10. Photo RB. 31.07.19

Les interlocuteurs opérationnels de Cap au Nord poussés dans leurs retranchements finissent par communiquer leur besoin : un convertisseur de fréquence  (Entrée 400V / 50Hz Sortie 440V / 60 Hz, puissance nominale en sortie 700KVA).

Avec de telles précisions, nos associations Cap au Nord et le Collectif Anti-Nuisances Environnement ont trouvé en quelques jours seulement un fournisseur capable de répondre à cette demande.

Les démarche sont en cours …


Contacts
Cap au Nord : W. Robion 06.60.31.63.53
Collectif Anti-Nuisances Environnement : R. Hardouin 06.87.77.35.63