Rapport d’activités 2019

Samedi 14 mars 2020, FNE a tenu son Assemblée Générale Ordinaire à Rognac, accueillie gracieusement par la Mairie et avec l’accompagnement attentif de notre association locale, Nostà mar. Nous tenons à les en remercier chaleureusement.

En amont de l’ouverture de l’AGO,  Cyril Doret Président de Nostà mar, association FNE13 accueillante ,  a placé notre assemblée sous le signe de la Biodiversité en présentant  les nombreuses réalisations pour la réhabilitation de la zone naturelle humide du  Marais de la Tête Noire et ce avec l’accompagnement bienveillant de la Mairie et de nombreux partenaires tels que le Conservatoire du Littoral et de grandes entreprises.

Le  Président FNE13, Richard Hardouin, accompagné de la Secrétaire FNE13, Isabelle Dor   et du Délégué FNE13 au Juridique, Stéphane Coppey,  a décliné le rapport moral mettant en exergue  les évolutions 2019, évolutions se prolongeant dans les objectifs 2020 :

• Généraliser les délégations thématiques au vu du succès de la délégation juridique :  Air et Bruit, Terres agricoles, Plan Local d’Urbanisme Intercommunal,…
  • Développer notre accompagnement juridique à nos associations membres
  • Rééditer en 2020, l’ équilibre financier retrouvé en 2019
  • Être davantage qu’une force de proposition en s’engageant sur la voie du partenariat à but environnemental quand c’est possible.

Si nous avions voulu rapporter toutes les actions 2019 conjointes associations-fédération, la journée n’y aurait pas suffi . Aussi, les représentants des différents secteurs territoriaux ont été invités à présenter brièvement leurs dossiers majeurs.

Entrepôts logistiques, contournement autoroutier d’Arles, centrales biomasse et charbon de Gardanne, usine Altéo, PLUI du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, répertoire des terres agricoles menacées, Boulevard Urbain Sud, Linea, parc photovoltaïque de La Barben…

Participant pour la première fois, Maître Mathieu Victoria, a commenté les actions contentieuses FNE13 et de ses membres s’appuyant notamment sur la page 15 de notre livret rapport d’activités 2019 où sont listées les actions juridiques menées avec succès de nos associations avec l’accompagnement de FNE13.

L’Assemblée s’est déroulée et achevée dans un climat de confiance confirmé par l’obtention de l’unanimité pour toutes les questions votées.

A noter que le Maire nous a honoré brièvement de sa présence discrète en fond de salle et sans s’exprimer pour motif d’élections.

Une notoriété FNE13 en forte augmentation

Jean-Luc Moya nous a rappelé que nos efforts de communication sur les actions de la Fédération et de ses associations membres nous ont permis d’améliorer fortement la notoriété et la visibilité de nos engagements. Avec 535 publication dans l’année, le groupe Facebook compte aujourd’hui près de 1400 abonnés. Sur l’année, 77.500 personnes ont vu au moins une fois une publication Facebook de FNE13. 15 articles de presse ont relayé notre actualité avec plusieurs passages TV. La Carte interactive sur les terres agricoles menacées a été vue 6.700 fois en quelques mois seulement. Plus de 30 articles ont été publiés sur notre site web.

Au Marais de la Tête noire

A l’issue de l’AGO, les participants ont pu se restaurer grâce à un bon buffet réalisé avec une cuisine de saison, Bio et locale. A noter que les règles d’hygiène les plus strictes ont encadré cette réunion.

S’en est suivi, une visite de 2h00 du Marais de la tête noire et commenté avec brio par le Président de Nostà mar. A noter que la zone naturelle humide est principalement entretenue et valorisée par notre association membre dans le cadre d’une convention avec la Mairie et le Conservatoire du Littoral et qu’un comité de pilotage se tient à l’invitation du Maire, avec la participation de FNE13 .