Actualités

SCoT de la Métropole : concertation publique 2022

Du 17 janvier au 3 février 2022, une large concertation, avec des réunions publiques territoriales en visioconférence, permet aux habitants de poser des questions, de donner un avis ou de proposer une contribution sur le Projet d’aménagement et de développement durables (PADD) du SCoT métropolitain.

Le Projet d’aménagement et de développement durables (PADD) est un document clef du Schéma de cohérence territoriale, le SCoT. Il fixe, à horizon 2040, les orientations et les objectifs d’un aménagement du territoire respectueux de l’environnement.
Pour réussir au mieux cette véritable feuille de route, la Métropole organise une large concertation publique dans chacun des territoires métropolitains.

Du fait du contexte sanitaire, ces réunions auront lieu en visioconférence
La réunion publique de lancement a eu lieue le 17 janvier 2022, à 17h30, au Pharo, siège de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Des réunions territoriales sont également organisées, du 19 janvier au 3 février 2022, sur le Pays d’Aix, le Pays Salonais, le Pays d’Aubagne et de l’Étoile, Istres-Ouest Provence, le Pays de Martigues. De plus, une plateforme internet rassemble l’ensemble des informations et permet de transmettre des questions et des contributions en ligne en continu.

L’avenir commun de la Métropole et de ses 92 communes
Logement, mobilité, emploi, commerces, inclusion, environnement, transition énergétique… le SCoT planifie l’aménagement et le développement durables du territoire métropolitain pour les vingt prochaines années. Il structure l’ensemble des projets du territoire, leur apporte une cohérence d’ensemble. Cette démarche stratégique comporte plusieurs documents.
À partir d’un diagnostic très détaillé, les élus métropolitains travaillent, depuis 2021, sur le Projet d’aménagement et de développement durables. Son ambition se développe autour de trois enjeux : conforter l’attractivité de la Métropole, préserver la qualité de vie des habitants, préserver et valoriser les ressources naturelles du territoire. Et ce, tout en répondant aux grands défis d’aujourd’hui tels que le changement climatique et la crise de la Covid-19.