Actualités

Photovolta’Hic à Lambesc

Le projet de centrale photovoltaïque à Lambesc, situé en zone Natura 2000, porté par les entreprises Silversun Technics et Oxynergie, suscite des débats en raison de son implantation dans un espace naturel protégé.

Le Collectif de Défense des Collines nous alerte sur ce projet destructeur. En effet, le site d’implantation prévu pour les 20 000 panneaux solaires se situe en plein cœur des collines provençales, sur la commune de Lambesc.

L’extrême richesse en biodiversité du site est attestée par son classement au niveau européen, en zone Natura 2000. C’est notamment l’aire de chasse de l’aigle de Bonelli, espèce hautement patrimoniale et l’un des rapaces les plus menacés sur le territoire français. Il bénéficie aujourd’hui d’un statut de protection très important car c’est malheureusement l’un des oiseaux les plus menacés de France. Alors que sa population comptait environ 80 couples au début des années 60, seulement 22 couples étaient dénombrés en 1999, date à laquelle l’espèce a fait l’objet d’un plan national d’action. L’espèce comptait compte 44 couples en 2024 grâce à une prise de conscience nationale.

© CC Source: flickr.com / Auteur: Radovan Václav

Le site prévu par le projet est aussi un lieu de vie pour le du circaète Jean-le-Blanc.

© CC Source: flickr.com / Auteur: Adrien Chateignier

Ce projet n’a fait l’objet d’aucune concertation citoyenne. Qui plus est, de nombreuses informations erronées circulent, le but étant de minimiser l’impact réel du projet sur la biodiversité. La commune de Lambesc s’est positionnée favorablement.

Découvrir le projet

Découvrir le site du projet

Comme le souligne la Dreal Paca, en complément du développement du photovoltaïque sur le bâti, les implantations au sol doivent privilégier les espaces déjà anthropisés comme : des friches industrielles ou militaires, des anciennes carrières ou décharges réhabilitées, des sites pollués, des espaces ouverts en zones industrielles ou artisanales (parkings, délaissés, …), certains plans d’eau artificiels… .

Le Collectif de Défense des Collines à lancer une cagnotte pour les futures actions juridiques.


Crédit photo © CC Source: pixabay.com / Auteur: andreas160578