Actualités

Victoire au Piboulon !

Par un courrier en date du 19 octobre,  M. le Préfet des Bouches-du-Rhône informe le Tribunal Administratif que, suite aux derniers éléments fournis par l’association “La Parole aux citoyens”, le permis de construire accordé à Voltalia pour l’aménagement d’un parc solaire au Piboulon a été retiré.

L’abandon du projet, annoncé en mai dernier par la municipalité de Mallemort, n’avait pas complètement convaincu l’association membre de FNE13 qui avait maintenu son action auprès du Tribunal Administratif.  Il s’agissait de faire reconnaitre les multiples mensonges et manipulations liés à cette affaire, et obtenir le retrait effectif du permis de construire par les services de la Préfecture. Permis qui, pour rappel, avait été déposé en 2015 sur les communes de Mallemort et Alleins et accordé fin 2017 par M. le Préfet.

C’est désormais chose faite ! Ce qui solde cette affaire sur le plan juridique.

Sur le plan éthique et moral , il reste à espérer que chaque partie prenante saura tirer les enseignements qu’il convient de cette affaire ! La Parole aux citoyens a notamment mis en évidence que l’étude d’impact était entachée de multiples erreurs et mensonges. Rappelons que le site est un rare vestige de Crau ancienne du Val Durance et possède une biodiversité tout à fait exceptionnelle.


Présentation du site de Piboulon