Actualités

Vite ça déborde

 Le mercredi 18 juin, s’est déroulé au Panier une journée entièrement dédiée aux déchets. Afin de démontrer l’impact de la « sur-consommation » de la société actuelle, FNE13, Unis cité, Recyclop et bien d’autres associations se sont mobilisées pour démontrer qu’il est possible d’agir ensemble pour limiter l’impact de nos déchets.

Chacun est responsable face à sa propre production de déchets. Mais tout le monde n’est pas responsable de la pollution physique et visuelle qui en découle dans les rues de notre belle cité Marseillaise. Néanmoins, l’événement du 18 juin avait comme ambition de démontrer qu’il est possible, grâce à l’initiative du plus grand nombre, de réduire à la fois notre impact mais aussi les nuisances qui résultent de l’abondance de déchets.

Pour symboliser ceci, Tom Dunbar membre du réseau jeune FNE13/PACA a proposé aux participants de la journée de réaliser en collaboration une œuvre éphémère. Afin de la réaliser, chacun s’est vu proposer une paire de gants ainsi qu’un sac et l’opération nettoyage de quartier a pu commencer.
Quel rapport avec l’œuvre proposée par Tom ? C’est bien simple : au vue de la profusion de déchets sauvages à Marseille, lorsque l’on est à la recherche d’une matière première pour un projet et que l’on ne veut pas se ruiner autant revaloriser . Cela aura permis de nettoyer le quartier où la vie est belle et d’avoir tous les éléments nécessaire pour commencer l’œuvre.

Chacun a pu ajouter son déchet sur la structure et petit à petit, nous voyons l’arbre de la place envahi par tous les déchets du quartier. Ce que nous voulions représenter par là est la nécessité d’une prise d’initiative rapide, car à terme la nature et l’homme sont contraints à cohabiter… Celle-ci a aussi été mise en avant par l’intermédiaire d’un stand graffiti mousse, une méthode de végétalisation présentée par FNE13 permettant d’offrir à la végétation de recoloniser des espaces qui ne lui en auraient pas laissé l’occasion.

Rappelons simplement que la nature représente aussi pour nous notre matière première, même si on a tendance à l’oublier tout ce qui fait notre alimentation est issue de la nature. Et notre consommation alimentaire n’est d’ailleurs pas épargnée par la thématique des déchets. Unis-cité l’a bien démontré avec la mise en place d’une disco soupe qui a permis de sauver plus de 40KG de légumes divers qui ont été cuisinés par l’ensemble des participants.

Mais cette journée était aussi enrichie par de nombreuses associations dont vous pourrez découvrir les contributions dans la vidéo « Vite ça déborde ! »