Le week-end des 27 et 28.09.25, le collectif « En travers de la route » et une dizaine d’associations locales, dont FNE13, se sont réunis à Saint-Martin-de-Crau et Arles pour sensibiliser le grand public aux conséquences du projet de contournement autoroutier d’Arles.
À quelques semaines de l’enquête publique, les opposants ont affûté leurs arguments lors de deux journées militantes et festives, mettant en lumière les impacts écologiques et agricoles de ce tracé de 26 kilomètres, qui menace 150 à 200 hectares de terres et une quarantaine d’exploitations agricoles périurbaines.
Les enjeux environnementaux et agricoles en question
Pour les militants, ce projet autoroutier participe à l’artificialisation des sols et à l’étalement urbain, au détriment de la biodiversité exceptionnelle de la Crau et de la Camargue : prairies, rizières et zones humides risquent de voir leur capacité d’accueil des oiseaux d’eau gravement réduite. Les conséquences sur la ressource en eau sont particulièrement pointées, car le bétonnage des prairies de Crau menace la recharge de la nappe phréatique, essentielle pour des dizaines de milliers d’habitants.

Plaidoyer pour des alternatives
FNE13 insiste sur la nécessité d’étudier des alternatives comme le ferroutage, l’aménagement des infrastructures existantes, ou le développement de modes de transport moins polluants et plus verts. « Construire des routes, c’est attirer du trafic complémentaire : “on encourage le transport routier de longue distance et la pollution des riverains », a rappellé Stéphane Coppey, Administrateur FNE13 en charge du juridique. Pour l’association, il est urgent de respecter les engagements climatiques de la France et de repenser les mobilités pour préserver l’environnement et la qualité de vie autour d’Arles et de la Crau.
Pour rappel, le début des travaux de ce chantier à 1.2 Mds d’€ est prévu pour 2029. Une enquête publique est prévue en octobre 2025 pour une Déclaration d’Utilité Publique (DUP) pour 2026.
- Contournement d’Arles : l’autorité environnementale émet de sérieuses réserves
- Week-end de mobilisation contre le contournement autoroutier d’Arles
- Premières rencontres sur le droit de l’environnement : un rendez-vous inédit à Aix-en-Provence
- Conclusions de la CNDP : langue de bois et pylônes en fer
- CA du 20.09.25 : FNE13 en actions