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Zone à Faible Emission ou Zone à Forte Exclusion ?

Marseille a rejoint le 1er septembre le club des grandes villes dotées d’une Zone à faibles émissions mobilité (ZFEm). FNE Bouches-du-Rhône juge cette mesure insuffisante et discriminatoire.

Les véhicules à moteur, qui doivent arborer une vignette Crit’air (à 3,67 € achetée sur internet), se voient progressivement interdits de circuler et de stationner dans le centre de Marseille : les plus vieux diesels cette année, les moins anciens l’année prochaine et ainsi de suite.

La ZFE (Zone à faibles émissions),s’étend sur 19,km² en plein cœur de Marseille et qui est délimité par le Prado, Rabatau, le Jarret, Plombières et intègre la zone Euromed. • © Métropole Aix-Marseille

Une incitation au changement de véhicule

Il ne s’agit pas d’une mesure de limitation du trafic automobile en ville, mais bien d’une incitation à changer de véhicule. Malgré les aides financières, cet achat reste inaccessible à beaucoup de ceux qui ont un véhicule ancien, tandis que les transports en commun et les pistes cyclables évoluent très peu, et que l’autopartage reste cantonné à quelques quartiers. 

Et pour des gens qui roulent peu, est-ce vraiment impactant ? On aperçoit d’ailleurs de plus en plus souvent fleurir le slogan :

“Je suis écolo : je garde ma vieille auto”.

Par ailleurs, à Marseille les véhicules Crit’air 5 ne représentent que 2 % du parc automobile. Alors, quel est le véritable impact de cette mesure ?

Pour s’attaquer vraiment à la pollution en ville, FNE Bouches-du-Rhône rappelle ses positions :

  • contrôlons davantage les utilitaires, les motos et les scooters les plus bruyants et polluants
  • mettons en place des plans de circulation “en marguerite” qui limitent la circulation interquartiers
  • réduisons et végétalisons les grandes avenues, trop bruyantes et accidentogènes 
  • interdisons le port aux navires les plus polluants.

Rendons enfin, et vraiment, nos villes plus respirables et agréables à vivre !