En matière d’Environnement, du lyrisme de nos élus aux actes , l’écart est souvent considérable. Au delà des phrases lénifiantes, les réalités peuvent se révéler douloureuses.
Il en est ainsi des Terres des Aiguilles, de ses friches agricoles, de ses zones humides et de sa vocation de Couloir Ecologique menacés par une zone pudiquement désignée Zone d’Aménagement Concertée (ZAC), plus crûment une Zone Livrée aux Promoteurs (Mégas entrepôts, plateformes logistique Amazon, Décathlon, hard discounters..) D’un espace boisé pour l’essentiel non artificialisé de 62 hectares et riche en biodiversité, le projet de ZAC se traduirait par la suppression de 4 zones humides (4 hectares) dont le Conseil National de la Protection de la Nature du Ministère de la Transition écologique a demandé leur préservation ainsi qu’une rétrocession au Conservatoire du Littoral.
Oui mais, c’est sans compter sur la vigilance de deux associations locales, Eco-Relais et Ensuès Redonne Protection Environnement Côte Bleue (ERPE CB) renforcées par la création de l’association « Stop ZAC Ensuès – Préservons la Terre des Aiguilles » et de leur fédération France Nature Environnement Bouches-du-Rhône.
Et donc place désormais au Tribunal Administratif , à un projet alternatif de remise en culture des friches agricoles, dans le respect de la Biodiversité, à la restauration des zones humides et à la consolidation du Couloir Biologique. Bref un projet en phase avec les enjeux de nature et d’environnement et dont nous espérons que la municipalité y sera sensible. Le Rove a su stopper la route “Pompidou”, emblème d’un errement du passé; Ensuès pourrait s’enorgueillir de mettre fin à un errement encore présent de nos jours.
Soutenez nos actions, faites un don !