Actualités

FNE13 et Vigueirat Nature portent plainte pour destruction d’aigles de Bonelli

Alors même que le projet de ligne aérienne très haute tension porté par RTE suscite craintes et tensions, FNE13 et Vigueirat Nature ont décidé d’agir en justice pour la mort de deux Aigles de Bonelli en 2024.

En mars 2024, un écogarde au Grand Site Sainte-Victoire et référent du suivi Aigle de Bonelli sur le massif a retrouvé le cadavre d’un aigle de Bonelli adulte reproducteur (grâce aux indications de sa balise GPS) mort depuis quelques jours. Le cadavre se trouvait à moins de 50 m de la ligne THT 225 kV Palun – Ste-Tulle, entre des pylônes. Il s’agissait d’une femelle reproductive, âgée de 19 ans, qui nichait depuis 2010 sur le site de Beaurecueil.

En août 2024, un second individu femelle adulte était retrouvé mort sur le massif de l’Etoile à Marseille, sous la ligne THT 400 kV Neoules – Realtor, à proximité d’un pylône.

Dans le contexte où RTE essaie d’imposer la solution de ligne THT 400 kV aérienne entre Fos-sur-Mer et Jonquières-St-Vincent dans secteur connu depuis longtemps comme un lieu de rassemblement post nuptial et d’hivernage de l’espèce concernée par la plainte, nos craintes restent fondées.

Un des rapaces les plus menacés de France

L’Aigle de Bonelli est l’un des rapaces les plus menacés sur le territoire français. En 2020, sa population s’élève à 41 couples nicheurs (22 couples en 2002, 80 en 1960). L’espèce est donc en sursis permanent depuis des décennies, confrontée à l’Homme, ses autoroutes, ses usines et ses lignes à haute tension, première cause de mortalité de ces rapaces majestueux. 

L’espèce est protégée règlementairement au niveau européen et français. Elle est inscrite sur la Liste des espèces protégées de France (catégorie « En danger ») et à la Liste des espèces prioritaires européennes et de plusieurs conventions internationales. Elle bénéficie à ce titre d’un Plan national d’actions pour favoriser le maintien de sa population, voire son expansion.

FNE13 a décidé de porter plainte contre X au titre de l’l’article L 415-3 du Code de l’environnement qui punit le fait de porter atteinte à la conservation des habitats naturels ou espèces animales non domestiques.


Crédit photo © CC Source: flickr.com / Auteur: Radovan Václav