La tragédie survenue à Bellegarde, dans le Gard, agite une nouvelle fois les débats autour du projet de ligne à très haute tension (THT) entre Jonquières-Saint-Vincent et Fos-sur-Mer.
Dans le cadre du Festival Agir pour le vivant, le Collectif THT13/30 tenait une conférence de presse le mercredi 27 août 2025. Animée par Jean-Luc Moya, administrateur FNE13 et Agir pour la Crau est revenu sur l’actualité du moment.
En effet, cette semaine, 19 cigognes ont été retrouvées mortes sous une ligne électrique aérienne, une découverte qui pousse le collectif THT 13/30 et des défenseurs locaux de l’environnement à agir en justice.
L’association de sauvegarde de la Terre d’Argence, membre du Collectif THT13/30, alerte sur l’ampleur du phénomène : “On observera régulièrement des pertes sous les lignes électriques existantes, alors que celles prévues dans le cadre du projet THT encore plus dangereuses pour l’avifaune”, affirme Luc Perrin, représentant du collectif.
Nouvelles procédures judiciaires
Après deux plaintes portant sur la mort d’aigles de Bonelli en 2024 et déposées en juillet 2025, une nouvelle démarche judiciaire concerne désormais la destruction présumée d’espèces protégées. Me Sébastien Mabile, avocat du Collectif sur ce dossier, explique que cette plainte contre X vise à démontrer la responsabilité de RTE et d’Enedis, accusés de négligence malgré de multiples alertes et études attestant du risque pour les oiseaux migrateurs sur ce tracé.
Des engagements non tenus
Le territoire Camargue-Crau-Terre d’Argence, considéré comme l’un des plus sensibles d’Europe pour la biodiversité, compte plus de 400 espèces d’oiseaux. Les associations rappellent que l’État s’était engagé, dès 1996, à supprimer les infrastructures aériennes les plus dangereuses dans un délai de dix ans. Presque trente ans plus tard, la ligne initiale est toujours en service et un projet de ligne encore plus imposante menace davantage les populations d’oiseaux.
La réaction de RTE est hallucinante !
De son côté, l’opérateur RTE affirme que les pylônes sont utilisés par les oiseaux pour se percher ou pour faire leur nid.
Les associations regrettent le manque de résultats tangibles et dénoncent un double discours : “RTE s’affiche partenaire du programme Safelines4birds tout en poursuivant l’extension de lignes accidentogènes sur des zones à forts enjeux”, souligne Jean-Laurent Lucchesi, un des porte-parole du collectif et administrateur FNE13.
Appel à la vigilance citoyenne
Face à l’opacité des chiffres et à la difficulté de comptabiliser toutes les victimes, le collectif appelle à la veille citoyenne et incite les agriculteurs, riverains et naturalistes à signaler les découvertes de cadavres d’oiseaux. Le but : constituer un dossier solide pour exiger des mesures efficaces et la protection des espèces menacées sur un territoire reconnu internationalement pour sa richesse écologique.
Une lettre ouverte signée par les 40 plus grandes organisation nationales de protection de l’environnement
Ce temps d’échange a aussi été l’occasion d’évoquer la “Lettre ouverte” signée par de nombreuses organisations nationales de protection de l’environnement qui se sont positionnées face au projet de ligne aérienne THT (FNE, WWF, Agir pour l’Environnement, Réseau Action Climat, Conservatoires d’Espaces Naturels PACA, Société Nationale de Protection de la Nature, Tour du Valat).
Cette lettre revient en premier lieu sur le nécessaire principe de sobriété : sobriété quant aux utilisations de l’acier, sobriété quant aux utilisations actuelles de l’hydrogène, sobriété dans les utilisations futures envisagées et sobriété dans les modes de production de l’hydrogène.
Les organisations soutiennent le choix d’une solution alternative à la ligne THT 400 000 volts en Camargue, solution qui prouve qu’il est possible de concilier décarbonation, réindustrialisation et protection des écosystèmes. L’enfouissement et l’ensouillage des câbles devrait éviter les zones protégées et, bien sûr, le renforcement des réseaux existants réduirait l’impact sur les paysages, les oiseaux migrateurs et les terres agricoles. Elle permettrait d’assurer l’essentiel des besoins, au fur et à mesure de la maturité technico économique des projets.
- Le Collectif THT13/30 va déposer plainte après la mort de 19 cigognes
- Nouvelle plainte contre la décharge d’Entressen
- L’impact environnemental des scrubbers : quelle évolution ?
- CA de FNE13 le 20.09.25
- Le Chantier Naval de Marseille sanctionné pour pollution des eaux : une situation alarmante qui doit cesser