Actualités

Réunion de travail avec le Préfet Dartout

Une délégation FNE13 et FNE Paca rencontre le Préfet Dartout au sujet des terres agricoles menacées

Le 23 janvier 2020, Richard Hardouin, Stéphane Coppey, Alain Goléa et Jean-Luc Moya étaient reçu par Mr Le Préfet des Bouches-du-Rhône, Préfet de la Région, Pierre Dartout. Patrice De Laurens, Administrateur général de la DRAAF Paca était également présent afin d’évoquer la question de l’artificialisation des terres agricoles sur notre département.

Après une présentation de notre programme “Sauvons nos terres agricoles”, notre délégation s’est attachée à questionner Mr Le Préfet au sujet de sa gestion et de sa mise en oeuvre de l’instruction du 29 juillet 2019 relative à l’engagement de l’État en faveur d’une gestion économe de l’espace. Cette instruction du Gouvernement appelle au renforcement de la mobilisation de l’Etat local pour porter les enjeux de lutte contre l’artificialisation des sols, appliquer les dernières mesures législatives prises en la matière et mobiliser les acteurs locaux. Elle donnait 3 mois aux Préfets pour formaliser leurs recommandations et les initiatives prises dans ce domaine au niveau local. Mr Le Préfet nous a affirmé travailler à sa réponse, en se servant de la publication de notre répertoire.

Assurée d’être informée par courrier le plus tôt possible, FNE13 a maintenu fermement ses positions concernant cette question essentielle :

  • mise en place d’un moratoire immédiat sur les projets destructeurs en cours
  • l’examen en CDPENAF des 54 zones agricoles menacées identifiées par les associations membres et partenaires (Commission Départementale de la Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers)
  • un pouvoir contraignant plus fort pour les décisions prises en CDPENAF

D’autres sujets importants comme le contournement autoroutier d’Arles, le développement incessant de constructions de résidences secondaires sur le littoral qui artificialisent les sols sans apporter de solution à la question du logement ou les récentes inondations dans le Var ou les Alpes-Maritimes ont clos cette réunion de travail.