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Tout ça pour ça !

On ne nous dit pas tout !  C’est, en substance, ce qui ressort de la consultation lancée par les services de l’Etat concernant un projet de demi-échangeur autoroutier, financé par le carrier LAFARGEHOLCIM au col de la Nerthe, entre Marseille et le convergent A7 / A55.

L’exploitant des carrières et de centres de stockage de déchets inertes (débris de chantier) y gagnerait en productivité … “au bénéfice des collectivités”. Une nouvelle forme de philanthropie donc. Tout cela pour 320 véhicules par jour ?

L’échangeur serait “hermétique” à tout véhicule autre que les camions de l’exploitant … mais il serait rétrocédé, dès sa construction, à l’Etat. Au Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) récemment approuvé (at attaqué par FNE13), cet échangeur constitue le débouché d’une voie nouvelle U254 qui traverse le massif de la Nerthe jusqu’aux hauts de Riaux et de Corbières, où ressurgissent régulièrement plusieurs projets d’urbanisation.

Alors oui, ce demi-échangeur permettrait de raccourcir le trajet de quelques centaines de camions et de diminuer les nuisances sur la RN113 au niveau des Pennes Mirabeau, mais avec quels risques quant à l’urbanisation future de tout ce secteur ?

FNE13 a émis un avis très réservé dans le cadre de la consultation publique lancée sur ce projet, et forme le voeu de son abandon, tant que les projets sur ce secteur ne sont pas précisés ou abandonnés, et un maximum d’espaces naturels sanctuarisés.


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